Le scandale des amplis home cinéma HD sans le son HD
Par Mathieu CARBONNEAUX
http://www.01net.com/editorial/399258/le-scandale-des-amplis-home-cinema-hd-sans-le-son-hd/
Gare aux amplis A/V d’entrée de gamme. Et plus particulièrement à ceux qu’on vous vend comme étant des monstres de puissance multicanaux armés, ô argument suprême, d’entrées HDMI. De quoi profiter du son HD décodé en interne et converti en PCM 5.1/7.1 par un lecteur Blu-ray, pensiez-vous. Le genre de petit ampli home cinéma pratique et pas cher pour exploiter le son HD d’une Playstation 3, par exemple. Eh bien, pas du tout !
Tous ces petits amplis d’entrée de gamme pourvus d’une ou de plusieurs entrées HDMI (peu importe la version, y compris 1.3) ne sont pas capables de gérer le son. Ou plutôt, ils ne sont pas capables de l’amplifier.
Les entrées HDMI ne sont que des lieux de transit du signal audio/vidéo qui est envoyé directement au téléviseur. Ce dernier reçoit donc bel et bien du son qu’il traite en stéréo à sa sauce, mais rien ne sort des enceintes connectées à l’ampli. Rien ! Le black-out ! L’ampli reste muet. Et apparemment, c’est tout à fait normal. Il fallait juste le savoir… Et, bien entendu, aucun constructeur ne précise cela hormis dans des modes d’emploi nébuleux, traduits en français par on ne sait quel mauvais logiciel de traduction automatique, et aucun revendeur ne mentionne cet état de fait. Sont-ils au moins au courant ? Accordons-leur le bénéfice du doute…